tierdatenbank.ch
Base suisse de données pour animaux
perdus | trouvés | sans foyer

Nous unissons des hommes et des animaux

Vous avez trouvé un animal?
Il faut faire immédiatement un signalement en ligne et vérifi er si l’animal a déjà été déclaré perdu!

Votre animal s’est échappé?
Il faut faire immédiatement un signalement en ligne et vérifi er si l’animal a déjà été déclaré trouvé!

Vous voulez adopter un animal sans foyer?
Il faut faire immédiatement une recherche en ligne. De nombreux animaux sont en att ente d’un nouveau foyer!


Une aide pour les animaux et les personnes – depuis plus de 10 ans
Le système d’annonces tierdatenbank.ch permet aux personnes confrontées à la perte ou à la découverte d’un animal de publier gratuitement une annonce et de vérifier directement si l’animal perdu a déjà été retrouvé ou de rechercher le propriétaire d’un animal trouvé. De plus, une base de données regroupe les animaux en attente d’adoption de nombreux refuges et organisations qui agissent pour le bien des animaux. Elle permet d’offrir un nouveau foyer aux animaux abandonnés. Les personnes qui doivent se séparer de leur animal peuvent également publier gratuitement une annonce sur tierdatenbank.ch, afin de rechercher un nouveau propriétaire.


tierdatenbank.ch
Base suisse de données pour animaux
perdus | trouvés | sans foyer

De nous

Tout a commencé il y a plus de 10 ans

Le projet de «Base suisse de données pour animaux perdus, trouvés et sans foyer» a été lancé en 2003 par l'association Zürcher Tierschutz. La première base suisse de données à être mise en ligne fut la base de données pour animaux sans foyer. Deux ans plus tard, ce fut au tour des bases de données pour animaux trouvés et perdus. Aujourd'hui, tierdatenbank.ch, la Base suisse de données pour animaux perdus, trouvés et sans foyer, est un projet de la fondation d'utilité publique tierschutz.ch.

Dès le départ, le but du projet était de proposer une plate-forme permettant aux animaux sans foyer de trouver rapidement un nouveau foyer et aux animaux trouvés de retrouver rapidement leur foyer habituel. A ce jour, plus de 100 000 annonces gratuites ont été publiées sur tierdatenbank.ch par des particuliers, des refuges pour animaux, des organisations de protection des animaux, des vétérinaires et des bureaux cantonaux pour animaux trouvés, ce qui a permis que de nombreux animaux puissent retrouver leur foyer.

Animal perdu - Animal trouvé

Les bureaux pour animaux trouvés de 12 cantons utilisent la base de données tierdatenbank.ch comme plate-forme officielle pour la publication des animaux trouvés. Toute personne à la recherche de son animal dans l'un de ces cantons peut donc être sûre que tout animal trouvé sera annoncé sur tierdatenbank.ch, dans la mesure où l'animal est retrouvé vivant et si l'annonce a été effectuée sur tierdatenbank.ch ou auprès du bureau compétent comme prévu par la loi. La base de données tierdatenbank.ch regroupe en outre de nombreuses publications d'autres cantons, ainsi que des publications concernant les animaux retrouvés morts. Toute personne ayant trouvé un animal peut vérifier dans les annonces d'animaux perdus si l'animal a déjà été déclaré perdu par une autre personne.

Animaux sans foyer

Beaucoup d'organisations de protection des animaux et de refuges pour animaux dans toute la Suisse publient leurs annonces sur tierdatenbank.ch. Grâce à la grande notoriété et à la forte utilisation de la base de données tierdatenbank.ch, ces animaux trouvent vite un nouveau foyer. Même les personnes privées obligées de se séparer de leur animal peuvent publier une annonce pour animal sans foyer sur tierdatenbank.ch.

Vous trouverez davantage d'informations dans l'espace Questions/Réponses de notre site Internet.


tierdatenbank.ch
Base suisse de données pour animaux
perdus | trouvés | sans foyer

Contact

Par e-mail pas de rapports d'animaux disparus, trouvés ou sans-abri sont acceptées! Utilisez le formulaire en ligne.

Courant
Téléphone 0848 848 620
Fax 0848 848 720
Email info(at)tierdatenbank.ch

Animaux perdus
Téléphone 0900 848 820
(Tel du réseau fix CHF 2.13/minute)
Email info(at)tierdatenbank.ch

Animaux trouvés
Téléphone 0848 848 820
Email info(at)tierdatenbank.ch

Animaux sans foyer
Téléphone 0848 848 620
Email info(at)tierdatenbank.ch